LA VERITE SUR LES CENTRES


La question peut en effet tout naturellement se poser : qu'est-ce qui nous dit que ce centre est sérieux? Quelle garantie ai-je? Est-ce vraiment du mieux être? Vais-je revenir reposé et en pleine forme? Vais-je guérir de mes problèmes de santé? Est-ce possible un hôpital avec une piscine de loisirs?

Une partie de ces questions est résolue dans la rubrique LA VERITE SUR L'AYURVEDA, mais il peut en effet exister des centres qui emploient des personnels insuffisamment qualifiés, qui aient des conditions d'hygiène ou d'hébergement contestables, ou qui soient situés dans des endroits bruyants, ou pollués, etc...

S'il peut y en avoir sur notre site, (car notre but est avant tout d'informer), il y a dans ce cas un ou plusieurs témoignages datés (dont le nôtre) qui en font état. L'impartialité de notre témoignage permet à chacun de décider en connaissance de causes, et d'avoir des compléments d'informations indispensables qu'on ne trouve bien entendu pas sur les sites internet des centres, ou de certains intermédiaires peu rigoureux, où la présentation est parfois minimaliste ou a contrario sur-valorisante.

Nous essayons de contrôler un maximum de centres, en allant plusieurs fois par an faire des tournées d'inspection, mais ils sont nombreux, et en un an les choses peuvent changer. Nous sommes donc très attentifs à toutes vos remarques lors de votre retour de cure - nous n'en recevons malheureusement pas assez - que nous publions, si vous le souhaitez, ou que nous gardons à la disposition de ceux qui veulent plus d'informations vécues sur tel ou tel centre.

Dans la rubrique TEMOIGNAGES nous rajoutons nos commentaires à ceux des curistes, mais il y a parfois certains éléments que nous ne pouvons malheureusement pas publier, c'est pourquoi lors de nos échanges de mails ou nos entretiens téléphoniques, vous aurez des informations complémentaires utiles pour bien cibler vos choix.

Pour dégrossir un peu la confusion qui s'est installée sur le "marché" de l'Ayurveda, nous avons classé les centres en 5 catégories pour lesquelles nous avons créé 5 logos différents, auquels il faut rajouter les certifications Green Leaf et Olive Leaf au Kerala, et bientôt la norme  NABH (National Accreditation Board for Hospitals and Healthcare Providers) délivrée par le gouvernement fédéral de l'Inde, à Delhi.

PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Tous les centres ayurvédiques ne sont pas en mesure d'accepter des personnes à mobilité réduite (accès fauteuils roulants, poignées de rappel, pavements, escaliers, etc...). Il est donc important de vérifier ensemble la possibilité ou non de faire un séjour dans tel ou tel centre, en cas de handicap contraignant.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Foire Aux Questions

 

DIFFERENCIATION SUR NOTRE SITE


1 - un "dhara pot" entier (q.v.)

Centre 100% ayurvédique (pas de non-curistes acceptés) sous forme de resort ou de guest house


2 - un "dhara pot" coupé en deux

Resort ayant une unité d'Ayurveda (vrai Ayurveda, mais populations mélangées, mixité des menus et des motivations)


3 - un "dhara pot" associé au mot SPA

Spa Ayurveda ou ayurvédisé (soins corporels non médicalisés empruntés aux techniques thérapeutiques de l'Ayurveda - shirodhara ou abhyangam par exemple)

Il n'y a en général pas de diagnostic médical par des vaidyas (médecins ayurvédiques). Les huiles ne sont pas personnalisées, cela peut cependant donner une petite idée des outils utilisés par l'Ayurveda.


4 - le mot SPA tout seul

SPA classique (aquatique)

 


5 - un "dhara pot" associé à la lettre H

Hôpital ayurvédique ou clinique (avec ou sans hébergement)


NB : authenticité, pour nous, signifie compétence médicale.

L'authenticité façon "ambiance exotique" avec vieilles odeurs et indianité pour touristes, c'est une autre histoire...


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Les astérisques qui "valorisent" notre appréciation (toute personnelle et donc subjective) des centres ne sont pas des étoiles. C'est une note, qui pourrait tout aussi bien aller de 0 à 20, mais qui est en fait de 1 à 6.

 

MON OPINION SUR LES CENTRES

A force de visiter, d'explorer, de tester, de dialoguer , je me suis rendu compte qu'il y a un peu de tout et que c'est finalement une bonne chose.


Cependant je trouve dommage que par exemple les américains dépensent 50 milliards de dollars par an pour des problèmes de dos alors qu'en 15 jours on fait disparaître définitivement une sciatique et une hernie discale. (sans compter les quelques 250 000 opérations chirurgicales de la colonne vertébrale qu'ils auraient pu éviter)

Il y a donc une mauvaise information sur ce qu'est capable de faire l'Ayurveda, et les centres en sont co-responsables, car ils favorisent une image de bien-être (pour faire venir des clients qui ne vont finalement pas si mal) alors que de nombreuses souffrances pourraient être réduites, voire supprimées s'ils avaient l'honnêteté de dire la vérité . A leur décharge, il faut reconnaître qu'un panchakarma véritable (minimum trois semaines), ce n'est pas du tout du tout une partie de plaisir...